Agent administratif chargé de l’état-civil et de l’urbanisme

  • 6 semaines
  • Finistère
  • 14 / 08 / 24

Collectivité

Vous souhaitez vous former à un métier de proximité au service des habitants de votre territoire ?


Vous aimez allier quête de sens, mobilité et expérience ? Faites partie de l’aventure DEN.bzh en suivant un parcours de formation professionnalisant avec le Centre de Gestion 29, partenaire des collectivités du Finistère. A l’issue de la formation, des débouchés sont garantis au service intérim du CDG pour assurer des missions de service public.

Contenu de la formation

Le Centre de Gestion du Finistère (CDG29), en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et France Travail ouvre une formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme.

Modalités de formation :

La formation accueillera des demandeurs d’emploi et conjuguera des périodes théoriques et pratique par la réalisation d’un stage en mairie trouvé par le Centre de Gestion du Finistère.

Programme de formation :

Les thèmes abordés durant ces journées de formation seront la découverte de l’environnement territorial, les fondamentaux de l’état-civil, les bases de l’urbanisme, l'action sociale, la pratique d'un logiciel métier ou encore la gestion de conflits en situation d’accueil.

Les cours auront lieu, en alternance entre Quimper et à Brest au CNFPT puisqu’il s’agira d’une promotion finistérienne, couvrant l’ensemble du département.

Dates de formation : 12 novembre au 20 décembre 2024

Durée : 6 semaines

L’insertion professionnelle à l’issue de la formation :

Les stagiaires intégreront directement le service intérim du Centre de Gestion du Finistère, véritable tremplin vers l’emploi public local, pour réaliser des missions de remplacement au sein des collectivités finistériennes.

Le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation (à partir du 23 décembre 2024) dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

Prérequis pour candidater :

  • Être demandeur d’emploi finistérien

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 3 (BEP/CAP) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),

  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 3 mois dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),

  • Maitrisez les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet)

  • Possédez le permis B et un véhicule

  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus

  • Et s’engager dès la sortie à réaliser des missions de remplacement pour le service intérim du Centre de Gestion du Finistère, durant 6 mois, dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes de votre lieu de résidence (aide à la mobilité possible).

Date de clôture des candidatures : 29 septembre 2024

Date des entretiens de sélection (sous réserve) : 15 octobre 2024

Informations complémentaires

Lieu de formation : 29000 Quimper

Durée : 6 semaines





Je postule à cette formation








    Les champs marqués d'une astérisque* sont obligatoires.

    Conformément aux dispositions de la réglementation RGPD du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de communication, de rectification, d’actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant. Pour ce faire, merci de consulter notre politique de confidentialité des données.