Je souhaite me reconvertir
Vivre la prochaine étape de sa vie professionnelle :
Prêt à passer le cap avec nous ?
Vous avez pris la décision de vous reconvertir, de vous orienter vers un métier plus en phase avec vos aspirations et vous êtes en période de réflexion. Salarié du privé ou agent public, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?
Pour tous les professionnels, que vous veniez du secteur privé ou du public, profitez d’accompagnements personnalisés pour vous soutenir dans votre projet de mobilité.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous souhaitez faire valider votre expérience professionnelle ? Pensez à la VAE. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles). Elle peut permettre d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’étude ou de diplôme normalement requis.
Les formations professionnalisantes
Inscrivez-vous à des dispositifs de formation alliant à la fois des modules théoriques, dispensés par des professionnels experts dans leur domaine ; et des applications sur le terrain, au sein de collectivités bretonnes.
Ces formations sont de véritables tremplins vers l’emploi et peuvent vous apporter, à leur issue, un contrat de plusieurs mois en collectivité, via les services intérim des Centres de Gestion, pour vous permettre de faire vos premiers pas. Professionnalisation et accompagnement garantis !
Consulter nos pages dédiées Découvrir nos formations et Se former aux métiers territoriaux.
Si vous êtes agent public, plusieurs dispositifs d’accompagnement aux mobilités professionnelles peuvent être activés via les Centres de Gestion bretons :
Les ateliers de la mobilité
Vous pouvez développer des outils pratiques pour étudier et réaliser votre projet d’évolution professionnelle lors d’ateliers thématiques et de réunions collectives (bien rédiger son CV et sa lettre de motivation, se préparer à un entretien de recrutement…).
Faire de l’intérim au sein des collectivités
Selon vos compétences, vous pouvez également intégrer directement les services intérim des Centres de Gestion afin d’y exercer des métiers de proximité (jardinier, gestionnaire Ressources Humaines, cuisinier…). De nombreuses opportunités d’emploi sont disponibles au quotidien dans des métiers dans lesquels on ne s’ennuie jamais. Travailler en intérim est un bon moyen de tenter plusieurs expériences, pour finalement choisir celle qui convient le mieux, sans avoir à changer d’employeur ni quitter la Bretagne. Et pour tout cela, nul besoin de passer les concours de la Fonction Publique Territoriale.
Consulter les pages « Découvrir l’intérim en collectivités » et nos opportunités d’emploi en intérim.
Gaëlle-Anne Le Borgne, responsable de formation et de recrutement à la Mairie de Fougères, après avoir suivi une formation de préparation aux métiers des collectivités
Gildas Le Saicherre, gestionnaire finances-RH à Saint-Père-Marc-en-Poulet